Welcome! ¡Bienvenidos! ¡Bienvenues! Willkommen!

Thursday, 25 September 2014

“La peine de mort n’est jamais justifiable”, Par Josefina Ottley-Muñoz, En Terminale



Il existe beaucoup de pays dans le monde comme les États-Unis où la peine de mort est légale, mais est-ce que c’est vraiment justifiable quand même?

Une des raisons pour lesquelles on peut dire que la peine de mort n’est pas justifiable est que le coût pour le faire est énorme. En fait, j’ai entendu dire que la peine de mort est plus chère que la réclusion à perpétuité. Alors, on peut dire que la peine de mort est un gaspillage de l’argent qui peut être utilisé pour améliorer les assurances médicales et sauver plus de vies au lieu d’emporter les vies des gens.

De plus, autre raison est que dans certains cas, les criminels ont des troubles mentaux. Les problèmes mentaux, comme la schizophrénie, font que les gens fassent des choses que quelquefois ils ne veulent pas les faire. Dans les cas extrêmes, des individus écoutent des “voix” qui les obligent de tuer une personne, malgré le fait qu’il ne veut pas le faire. Alors, la peine de mort n’est pas justifiable ici parce qu’elle est contraire à l’éthique.

Cependant, bien qu’il y ait des raisons qui disent que la peine de mort n’est pas justifiable, à mon avis, je crois qu’il y a plus de raisons qui disent le contraire. D’abord, la peine de mort donne la famille un peu de tranquillité d'esprit après avoir souffert beaucoup. Ça signifie qu’ils peuvent continuer leur vie sans hésitation en pensant que le tueur en série n’est pas vivant.

Il faut ajouter qu’avec la peine de mort, les prisons ne seront pas surpeuplées. S’il y a trop de criminels dans les prisons, ça sera plus difficile de les contrôler et il y aura plus de chaos. À continuation, il est plus probable qu’un criminel échappe le prison avec tant de chaos et donc la société sera plus dangereuse.  

En somme, malgré le fait que les raisons qui disent que la peine de mort n’est jamais justifiable sont acceptables, je crois que les raisons pour la continuation de la peine de mort sont mieux parce qu’à l’avenir, la société sera moins dangereuse s’il y a moins de tueurs en série et des criminels.

                                                                Par Josefina Ottley-Muñoz

                                                                En Terminale

No comments:

Post a Comment